Très en vogue depuis quelques années, la plancha est considérée comme une solution pour une cuisson saine au barbecue. En plus de cuire à la perfection plusieurs types d’aliments, elle permet la cuisine diététique grâce à la faible quantité de matières grasses qu’elle nécessite. Malgré qu’elle soit populaire, on peut se tromper dans le choix et l’utilisation, raison pour laquelle cet article pourrait servir de guide pour l’achat de plancha.
Comment choisir une plancha ?
Il existe plusieurs modèles performants dont la plancha Forge Adour sur le marché. Toutefois, la réponse à la question de savoir comment choisir une plancha est simple lorsqu’on s’y prend. Pour cela, il faut tenir compte des caractéristiques suivantes pour choisir la meilleure plancha possible :
- type : plancha à gaz ou électrique
- matériau de la plaque de cuisson : elles sont généralement en acier, fonte, chrome ou inox
- taille de la surface de cuisson : une surface de 30 cm ou 40 cm permet de cuisiner pour 4 personnes et une surface de 80 cm, pour 12 personnes environ
- puissance : elle varie selon les types et les modèles
- accessoires : bac récupérateur, thermocouple, plaque inclinable, capot, chariot, etc.
Comment utiliser une Plancha ?
Comment utiliser une plancha ? Cette question revient très souvent, surtout lorsqu’on se lance dans l’achat d’une plancha. Il s’agit en fait d’un appareil facile à utiliser. Un usage optimal se fait en trois étapes.
La préparation
Il faut allumer la plancha et la laisser chauffer. À l’opposé du barbecue, la mise en marche de cet appareil grâce à son système d’allumage est très rapide. Il faut ensuite répandre, à l’aide d’un pinceau, une petite quantité d’huile sur la plaque de cuisson. Il faut maintenant régler la température et attendre quelques minutes pour que la plaque se préchauffe. S’il s’agit d’une plancha Forge Adour, il faut attendre apprêter tous les aliments avant de l’allumer. En fait, elle monte très rapidement en température ; ce qui accélère la cuisson. On peut tout cuire à la plancha (légumes, poissons, fruits, viandes, etc.) il est donc primordial de la régler à la température adaptée à la cuisson (250 °C pour les viandes, 180 °C et 220 °C pour les légumes, 250 °C pour les poissons entiers, 220 °C pour certains poissons et filets de viande.).
La cuisson
Pour la cuisson, il faut assaisonner les aliments destinés à être cuits. Il faut les poser ensuite sur la plaque de cuisson préchauffée à bonne température. En suivant le temps de préparation, il faut cuire les deux faces du poisson ou la viande. Pour finir, il faut utiliser du jus de citron ou du vinaigre pour faire fondre les sucs.
Le nettoyage
Pour des questions d’hygiène, il est important de nettoyer la plancha Forge Adour ou autre après l’avoir utilisée. Pour cela, il faut badigeonner toute sa surface d’huile et faire dégager la fumée en la chauffant. Il faut mettre quelques glaçons sur la surface. À l’aide d’un chiffon, on peut dégraisser aisément la plancha.