Pour réduire les risques liés à la demande de l’e-visa, une base de centralisation a été développée. C’est par ici, pour en savoir plus.
Pourquoi faire la centralisation des demandes de visa en ligne ?
Les demandes de visa sont de plus en plus croissantes. Cet accroissement est dû à un fort taux de voyage, dû à diverses raisons (affaires, professions, déménagement, vacances, etc.). La gestion de cet important flux de données, ne peut être faite que par la centralisation des demandes de visa en ligne. Cette solution est adoptée par la majorité des prestataires de ce type de service, à l’instar d’ Action Visas . La centralisation des demandes de visa en ligne a pour but principal, l’amélioration de la politique commune en matière de délivrance de visas. En effet, elle permet de lutter contre l’immigration illégale. Cette lutte se fait par l’identification et le renvoie dans leur pays de provenance, des personnes en situation d’irrégularité. Elle permet l’amélioration des procédures de délivrance de visas, qui se fait par le renforcement de la collaboration entre consulats, et la lutte contre le « visa shopping ». On remarquera également une simplification des contrôles lors du passage des frontières et la détection facile de faux documents. Enfin, l’application de la loi « Dublin II » sera plus facile pour l’accord de demande d’asile. Par ailleurs, on pourra trouver les données alphanumériques et biométriques de tous les demandeurs de visas.
Comment faire la centralisation de ses demandes de visa en ligne ?
La centralisation des demandes de visa en ligne, est une tâche qui concerne le demandeur et la structure prestataire. En ce qui concerne le demandeur de visa, il lui faudra introduire ses documents et ses données biométriques. Les documents permettent de l’identifier et de connaître la base de sa demande de visa. Le prestataire devra ensuite, insérer les différentes données recueillies dans le système d’information sur les visas (VIS). Ce système d’information sert de base de données des États membres de l’espace Schengen.
Une fois l’insertion des données terminées, elles seront analysées par la commission en charge de la gestion du VIS. Cette commission assure le développement de la base générale, afin d’assurer un bon traitement des demandes de visa. Lorsque la commission finit le traitement, elle envoi le résultat aux autorités compétentes. Ce résultat est enregistré sur les interfaces de chaque État membre, pour qu’il soit notifié au demandeur. La centralisation est complète à l’instant où le demandeur reçoit la notification d’accord ou de refus de son visa. Par ailleurs, la base de données générale reste ouverte à la consultation des États membres et de l’Europol.