Avant d’acquérir un ilot de cuisine, il est important de bien réfléchir au modèle d’ilot central qui sera intégré à votre cuisine.
Choisir le style de l’ilot central
L’ilot de cuisine peut être intégré dans une cuisine contemporaine et design, mais peut aussi très bien s’adapter à une cuisine plus traditionnelle. Il vous faudra donc choisir un ilot qui s’adapte au style de votre cuisine pour créer un ensemble harmonieux.
Choisir les matériaux et les fonctionnalités de l’ilot
Quelles fonctionnalités pour mon ilot de cuisine ?
Il faut définir quelles seront les fonctionnalités de l’ilot avant de l’acquérir, à savoir, s’il s’agira d’un ilot de rangement, d’un ilot de cuisson ou d’un ilot de lavage. Pour cela, il est donc important de bien réfléchir à ce que vous voulez que l’ilot remplisse comme fonction. Vous avez des doutes concernant les fonctionnalités de votre ilot ? Nous vous invitons à parcourir notre page informative sur les ilots de cuisine, où chaque fonctionnalité possible de l’ilot est décrite.
Quels sont les matériaux à privilégier pour mon ilot de cuisine ?
Le choix des matériaux (bois, stratifié, inox, etc.) qui s’adapteront le mieux à votre ilot de cuisine est une étape importante dans la conception de celui-ci. En effet, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients. Vous pourrez bien entendu choisir de mélanger les matériaux (par exemple du bois pour l’ilot et de l’inox pour le plan de travail).
Le bois
Le bois est une matière qui donnera un aspect chaleureux à votre cuisine. Cette matière est parfaite pour les cuisines traditionnelles, mais peut tout à fait s’adapter à une cuisine plus contemporaine. Que vous choisissiez un bois massif ou stratifié, il existe une palette de coloris très importants. Le bois possède néanmoins des inconvénients : ce matériau se fragilise avec le temps et nécessite donc un entretien minutieux.
L’inox
L’inox est une matière à la mode possédant un rendu très professionnel : elle s’accordera très bien avec les cuisines design et contemporaine. L’inox se raye facilement, mais son entretien est relativement simple : un coup d’éponge suffit à la faire briller.
La céramique
La céramique est un matériau qui s’adapte plus aux cuisines traditionnelles. Ce matériau possède de nombreux avantages : la céramique résiste bien aux chocs, est facile d’entretien et son prix est vraiment attractif.
Le granit
Le granit est un des matériaux les plus résistants pour les ilots de cuisine. Selon la finition que vous choisirez pour le granit, cette matière s’adaptera plus facilement à une cuisine traditionnelle ou une cuisine contemporaine. 3 finitions peuvent être apportées au granit : l’effet poli (brillant), l’effet adouci (satiné) et l’effet vieilli (mat).
Afin d’être certain de ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser notre logiciel de cuisine 3D gratuit pour concevoir l’ilot central de vos rêves.
Selon le style, les matériaux et les fonctionnalités choisis, le coût de l’ilot de cuisine pourra fortement varier.
Une fois votre modèle d’ilot central choisi et commandé, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’installation de l’ilot au sein de votre cuisine
0 commentaires