Du sushi de saumon fumé à la terrine de perche en passant par les quenelles de brochet, les poissons d’eau douce ont inspiré de nombreux plats dans le domaine de la gastronomie. Entre truites, saumon ou féra, vous aurez la possibilité d’élaborer des compositions de mets en entrée, plat ou dessert à préparer pour amuser votre palais et ceux de vos convives. Vous verrez ici, quelques-unes de ces spécialités culinaires à préparer avec les poissons d’eau douce.
En entrée
Avec des poissons des lacs et rivières, les possibilités ne manquent pas pour servir en cuisine. Souvent disponibles en conserve, elles peuvent être servies en entrées sous forme de verrine, terrine ou rillettes. Le saumon est souvent le plus utilisé en entrée avec la verrine fraîcheur avocat-saumon fumé ou la mousse d’asperges au saumon fumé, toutes deux servies dans un verre. Pour une entrée plus diversifiée en couleur, optez pour la salade de saumon fumé, sauce blanche aux cornichons aigres doux ou le tartare de saumon, en lui ajoutant la touche particulière de votre choix. À part le saumon, les écrevisses feront aussi une entrée succulente avec les verrines méli-mélo aux écrevisses et au quinoa ou une rillette d’écrevisses. La truite également, sera parfaitement assaisonnée dans un rouleau de printemps ou un dôme de truites à accompagner de fromage frais. Vous pourrez vous en procurer, comme la plupart des poissons d’eau douce d’ailleurs, sur www.sardinespirates.com .
Les plats
Suivant l’entrée que vous aurez choisie, vous pourrez le suivre d’un gratin ou d’une quenelle. Dans ce cas, les écrevisses ou le brochet seront des poissons de choix pour cette préparation. Vous pourrez ainsi faire des quenelles de brochet artisanales, à la lyonnaise ou accompagnée de la sauce de votre choix. Le choix des écrevisses serait plus approprié dans un gratin de queues d’écrevisses. Qu’il soit aux herbes ou aux échalotes, le brochet quant à lui, pourra être servi en brochet à la crème, tandis que la féra se propose pour un meilleur goût dans un filet de féra à composer selon votre choix en farcie au fromage frais, poêlé ou les fameuses filets de féra du lac d’Hallwill. Pour ce qui est de la blanquette, le filet de sandre en blanquette pourrait aussi se trouver être un excellent choix.
Les desserts
Pour finir, nous avons maintenant les desserts. Bien que cela puisse sembler bizarre, ça pourrait être d’un goût contraire à vos attentes. Vous pourrez essayer avec un gâteau au poisson en utilisant un poisson de lac ou de rivières et en remplaçant les crevettes par des écrevisses. Les quenelles de brochet pourraient aussi servir de dessert, artisanales, gratinées ou à la lyonnaise.